Lomé Actu
SoWe
Afrique

Le président Tinubu dans la tourmente : Le FBI va publier des dossiers secrets sur son passé

Le président Tinubu dans la tourmente : Le FBI va publier des dossiers secrets sur son passé

Lomé Actu, 14 avril 2025 – La présidence nigériane tente d’éteindre la polémique après une décision fracassante d’un tribunal américain. Un juge fédéral a ordonné la publication de documents confidentiels du FBI et de la DEA sur Bola Tinubu, ravivant les soupçons liés à une ancienne enquête pour trafic de drogue dans les années 1990 à Chicago.

Cette décision judiciaire intervient après une plainte déposée en 2023 par un citoyen américain, Aaron Greenspan, dans le cadre du Freedom of Information Act. Ce dernier réclamait l’accès à douze demandes de documents transmises entre 2022 et 2023 à plusieurs agences fédérales, dont le FBI, la DEA, le Département d’État, l’IRS et la CIA. Son objectif : obtenir des preuves concernant Bola Tinubu et plusieurs individus cités dans des affaires de trafic d’héroïne aux États-Unis.

Pendant plus d’un an, les agences ont opposé des refus catégoriques, les fameux “Glomar responses”, une stratégie consistant à ne ni confirmer ni infirmer l’existence des documents. Mais la juge Beryl Howell du District de Columbia a cassé cette position, la jugeant “ni logique ni plausible”. Elle a estimé que les autorités américaines avaient déjà reconnu l’existence d’enquêtes impliquant Tinubu, rendant toute tentative de dissimulation injustifiée.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Du côté d’Abuja, la réaction a été immédiate. Bayo Onanuga, conseiller spécial du président, a minimisé la portée du jugement : “Il n’y a rien de nouveau. Les rapports de l’agent Moss du FBI sont disponibles depuis plus de 30 ans et n’ont jamais incriminé le président.” Il a ajouté que les avocats de la présidence examinent la décision.

Le juge a cependant maintenu la confidentialité des documents liés à la CIA, faute de preuve que l’agence ait reconnu leur existence. Un rapport conjoint des parties (à l’exception de la CIA) est attendu d’ici le 2 mai. L’affaire pourrait donc encore faire du bruit, même si Tinubu, jusqu’ici, n’a jamais été poursuivi aux États-Unis.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Guinée : L’opposition va manifester contre la junte militaire du général Mamadi Doumbouya

La Rédaction

Cameroun : Paul Biya prend un décret important

La Rédaction

Namibie : décès de Sam Nujoma, premier président du pays, à l’âge de 95 ans

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp