Lomé Actu
SoWe
Togo

Le Togo prévoit la possibilité de rejoindre l’Alliance des États Sahéliens (AES)

TOGO AES

Lomé Actu, 17 janvier 2025 – Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo, a réaffirmé l’intérêt du Togo pour l’Alliance des États Sahéliens (AES). Répondant à un journaliste lors d’un entretien sur Vox Africa, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey a indiqué que le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES).

« Pour moi, ce n’est pas impossible », répond le ministre Dussey qui soutient que « c’est la décision du Président de la République », faisant allusion au Président Faure Gnassingbé. « Demandez aux populations togolaises si le Togo veut entrer dans l’AES, vous allez voir leur réponse. Je vous dirais qu’elles vous diront oui », a-t-il ajouté, déclarant que « les peuples africains veulent être eux-mêmes…»

Le ministre a également déploré le manque d’une véritable souveraineté sur le continent:

L'actu en exclusivité dans vos mails !

L’Afrique est utilisée seulement pour servir les grandes puissances, et ce n’est pas normal“. Par ailleurs, l’arrivée au pouvoir du Mali d’Assimi Goïta “est une chance” pour ce pays sahélien.

À titre d’exemple, il a évoqué le début du conflit en Ukraine: “Les pays africains ont été mis sous pression par les grandes puissances pour se positionner”, a fait valoir M.Dussey.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Législatives et régionales 2024 : La DMP dénonce le non-paiement des indemnités de ses délégués par le gouvernement

La Rédaction

Togo : Le recensement général des contribuables débute dans le Wawa 1

La Rédaction

Championnat Féminin de D1 : Le calendrier des play-offs enfin connu

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp