Lomé Actu
Togo

Le Togo se dote d’une stratégie nationale pour dynamiser la filière bambou et rotin

Lomé Actu, 30 Juin 2025 – Le document est officiellement remis au ministre de l’environnement et des ressources forestières, FOLI BAZI Katari par le directeur régional de l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale pour le bambou et du rotin (INBAR) KWAKU Yaw.

C’est au cours d’une séance de travail qui s’est déroulée au cabinet du ministre le 27 juin 2025. Les échanges ont permis de partager les grands axes de la stratégie avec le ministre et de recevoir ses orientations pour sa mise en œuvre effective. Le directeur régional de INBAR était accompagné par le consultant, Prof WALAR Kperkouma.

La stratégie et le plan d’actions national sur le développement du secteur du bambou et du rotin sont élaborés par le ministère de l’environnement et des ressources forestières avec l’appui de l’Organisation internationale pour le bambou et le rotin (INBAR) basée à Pékin en Chine. Etalés sur une période de 5 ans, soit de 2025 à 2029, ils sont contenus dans un document de 65 pages.

Le document est articulé autour de quatre grands axes. Le premier porte sur le diagnostic qui fait l’état des lieux de la disponibilité, de la production, de l’usage, de la règlementation, de la recherche et des innovations sur le bambou et le rotin au Togo. Le deuxième parle du cadre stratégique avec l’amélioration du l’environnement politique et institutionnel favorable au bambou et au rotin au Togo. Le troisième axe est consacré à la mise en œuvre proprement dite de la stratégie pendant que le quatrième évalue le coût qui est estimé à 4 milliards 310 millions de F CFA.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : Modernisation de l’état civil pour des services plus efficaces

Tim OGUERE

Togo : Gilbert Bawara annonce plus de 4000 enseignants pour la rentrée 2025

Tim OGUERE

Togo : Me Tchassona-Traoré plaide pour l’intégration de l’opposition au Sénat

La Rédaction

Manifestations des 5 et 6 juin : L’ASVITTO s’en prend au gouvernement

Tim OGUERE

Manifestations au Togo : Le ministre Pacôme Adjourouvi dénonce une “fausse crise” orchestrée de l’extérieur

Tim OGUERE

Togo : Almok plaide pour la libération d’Aamron et la révision du prix de l’électricité

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne