Lomé Actu
International

Les États-Unis sanctionne ce pays africain suite à l’utilisation d’armes chimiques

Les États-Unis soudan

Lomé Actu, 23 mai 2025 –Les États-Unis ont annoncé des sanctions contre le Soudan après avoir déterminé que l’armée soudanaise avait utilisé des armes chimiques pendant la guerre civile en cours dans le pays.

La guerre civile au Soudan, qui a débuté en avril 2023, a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes, conduisant à ce que les Nations Unies décrivent comme l’une des pires crises humanitaires au monde.

Les États-Unis ont déterminé, en vertu de la loi de 1991 sur le contrôle des armes chimiques et biologiques et l’élimination des armes de guerre (la loi CBW), que le gouvernement du Soudan a utilisé des armes chimiques en 2024.

Après une période de notification de 15 jours au Congrès, les États-Unis imposeront des sanctions au Soudan, notamment des restrictions sur les exportations américaines vers le Soudan et sur l’accès aux lignes de crédit du gouvernement américain. Ces mesures devraient entrer en vigueur vers le 6 juin, après notification publique.

Les États-Unis ont également appelé le gouvernement soudanais à cesser toute utilisation d’armes chimiques et à respecter ses obligations au titre de la Convention sur les armes chimiques (CAC).

Les États-Unis ont déjà imposé des sanctions à des chefs militaires soudanais pour leur rôle dans le conflit. En janvier, le général Abdel Fattah al-Burhan, chef des forces armées soudanaises, a été sanctionné pour avoir prétendument préféré la guerre aux négociations pour mettre fin au conflit.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Le Portugal en deuil : 16 morts dans le déraillement tragique du funiculaire de la Glória

Tim OGUERE

Australie : un homme arrêté après avoir percuté le consulat russe

Tim OGUERE

Tremblement de terre au Tibet : 53 morts et des dizaines de blessés

Tim OGUERE

Immigration aux États-Unis : Trump réserve 30 000 places pour ce pays africain

Tim OGUERE

“Je ne voulais pas un bain de sang”, le présieent Yoon Suk-yeol après s’être rendu aux enquêteurs

Tim OGUERE

Argentine : Un homme passe 21 jours en prison après que la police ait confondu la poudre avec de la cocaïne

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne