Lomé Actu
AfriqueUncategorized

Mali : Le consulat de France bloque les passeports AES

AES : Les Passeports Officiels Dévoilés pour une Nouvelle Mobilité

Lomé Actu 17 février 2025 –Depuis la fin janvier, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont officiellement quitté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), au profit de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces trois pays ont mis en circulation un nouveau passeport, mais au Mali par exemple, les détenteurs du nouveau document de voyage n’arrivent pas pour le moment à obtenir des visas pour des pays européens. Les consulats et autorités maliennes commentent la situation.

Un fonctionnaire malien du ministère de la Santé à la retraite témoigne. Avec son dossier complet, il s’est à rendu dans un consulat à Bamako, pour solliciter l’obtention d’un visa Schengen, qui permettrait de circuler dans 26 pays européens. Il retourne chez lui bredouille, sans le visa voulu, en raison de la nature de son passeport estampillé « Alliance des États du Sahel » (AES), explique-t-il.

Retard de dépôt de passeports-témoin

Interrogés séparément par RFI, deux consulats de pays européens à Bamako expliquent les raisons du refus. Il n’y a pas de problème de reconnaissance du passeport AES, mais il y a, côté malien, un retard de dépôt auprès des ambassades et des consulats de spécimens – c’est-à-dire de passeport-témoin – pour la reconnaissance des nouveaux titres. Les consulats précisent qu’après cette opération, l’apposition des visas sera possible.

Dans un communiqué, le ministère de la Sécurité du Mali affirme que toutes les missions diplomatiques et consulaires accréditées au pays ont été saisies du lancement du passeport AES et que les spécimens physiques ont été transmis. Même si le même ministère reconnait que son mécanisme n’est pas encore totalement huilé, et il demande aux détenteurs des nouveaux passeports à le saisir en cas d’éventuelles difficultés.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

« Mon BBL a failli me tuer…», Une influenceuse avertit les autres femmes

La Rédaction

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : 100 000 citoyens appelés à cotiser 500 FCFA chacun pour la caution d’Alassane Ouattara

La Rédaction

Côte d’Ivoire : Le calendrier des examens et congés pour l’année scolaire 2024-2025 est disponible

Tim OGUERE

Guinée : L’opposition va manifester contre la junte militaire du général Mamadi Doumbouya

La Rédaction

Burkina Faso : Ibrahim Traoré interdit les contenus p0rnographiques dans le pays

La Rédaction

Nibombé Waké : Le ministre des Sports rend visite à la famille du défunt

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne