Lomé Actu, 12 mars 2025 – Depuis le mardi 11 mars, une opération mobile de délivrance de Cartes nationales d’identité (CNI) est en cours au marché d’Adawlato à Lomé. Destinée aux femmes commerçantes, cette initiative du ministère de la Sécurité, en collaboration avec l’Établissement public autonome pour l’exploitation des marchés de Lomé (EPAM), vise à simplifier l’accès à ce document essentiel.
Programmée jusqu’au 13 mars, cette campagne spéciale s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Elle fait suite à une récente sensibilisation sur l’importance de la CNI et son rôle dans la vie quotidienne.
Grâce à cette initiative, les commerçantes peuvent obtenir ou renouveler leur pièce d’identité en seulement 48 heures, contre un délai habituel de 15 jours. Une démarche qui prend en compte les contraintes professionnelles de ces travailleuses du marché.
Pour rappel, la carte d’identité est un document clé permettant de prouver son identité, d’effectuer des transactions financières, de voyager et d’accéder à divers services administratifs. En 2022, environ 460.000 femmes togolaises en possédaient une.