Lomé Actu, 4 août 2025 – Nathaniel Olympio, porte-parole du Front « Touche Pas à Ma Constitution », a vivement réagi aux propos de Pacôme Yawovi Adjourouvi sur France 24, dénonçant un récit selon lui mensonger sur les libertés d’expression au Togo.
Dans une déclaration virulente, Nathaniel Olympio, figure de l’opposition togolaise, a réagi aux propos tenus par le ministre des Droits de l’Homme, Pacôme Yawovi Adjourouvi, sur la chaîne France 24.
« C’est ahurissant de voir le ministre Pacôme Yawovi Adjourouvi raconter autant de balivernes à la face du monde sur une chaîne internationale suspendue par son propre gouvernement », affirme Nathaniel Olympio.
Le président du Parti des Togolais conteste avec vigueur les déclarations du ministre, selon lesquelles les Togolais jouiraient librement de leur droit à manifester. Il rappelle que :
« La dernière fois que les Togolais ont pu faire une marche de protestation dans les règles de l’art, c’était le 26 janvier 2019. »
Il dénonce l’adoption la même année d’une loi qu’il qualifie de « liberticide », restreignant de fait les manifestations publiques. Trois ans plus tard, une interdiction formelle des manifestations a été instaurée sous prétexte de menace terroriste, et reste toujours en vigueur.
« Le ministre n’a donc délivré que des mensonges sur France 24 », conclut-il.
Enfin, Nathaniel Olympio revient sur une correspondance adressée par le front Touche Pas à Ma Constitution au ministre en date du 29 août 2024, au sujet des détenus politiques :
« Un an plus tard, il n’a même pas eu la courtoisie de répondre à ce courrier. Vraiment fascinant ! »