Lomé Actu, 28 janvier 2025 –Marco Rubio, secrétaire d’État américain a annoncé récemment une suspension temporaire de l’aide étrangère des États-Unis pendant 90 jours, affectant particulièrement les pays en développement, dont le Togo.
Il semble que ce décret aille plus loin que le récent décret du président Donald Trump, qui ordonnait au département d’État de suspendre les aides étrangères pendant 90 jours en attendant l’examen du secrétaire.
Les pays touchés par cette suspension, y compris le Togo, verront un gel des financements et des engagements en cours, qui seront réévalués en fonction des nouvelles priorités stratégiques définies par l’administration américaine.
« L’aide étrangère n’est pas une aumône ; c’est un investissement stratégique dans notre avenir «
Le décret présidentiel sur l’aide étrangère américaine est vaste et sera révisé dans 90 jours. De plus amples détails seront dévoilés pendant ou après la période de révision, et les gouvernements étrangers seront officiellement informés.
Cette mesure impacte plusieurs programmes de coopération entre le Togo et les États-Unis, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et des infrastructures, où des projets soutenus par l’ambassade américaine seront temporairement mis en pause.