Lomé Actu
Togo

Plastiques en mer : Les pêcheurs togolais crient à l’aide

Plastiques en mer : les pêcheurs togolais tirent la sonnette d'alarme

Lomé Actu, 28 janvier 2025 –Au port de pêche de Lomé, l’inquiétude monte parmi les pêcheurs qui appellent urgemment le gouvernement à agir face à une situation de plus en plus critique. 

Confrontés à une recrudescence des déchets plastiques dans leurs filets, ces derniers craignent pour l’avenir de leurs activités et la survie de la population aquatique.

La fondation Ellen McArthur, dans une étude réalisée en 2016, soutenue par le Forum économique mondial et le cabinet McKinsey, avait prédit que d’ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastiques que de poissons dans l’océan. Une prévision qui, selon les pêcheurs togolais, commence déjà à se concrétiser.

Les membres du Syndicat national des pêcheurs du Togo (SYNAPETO) tirent la sonnette d’alarme. Au-delà de l’impact économique direct, les pêcheurs s’inquiètent également pour la survie de la population aquatique. Selon leurs observations, les sachets plastiques :

Pour faire face à cette situation critique, les pêcheurs demandent une application stricte du décret de 2011, qui interdit la production, l’importation et la commercialisation des sacs plastiques non biodégradables.

Dans la réalité, les sachets plastiques non-recyclables continuent d’être utilisés puis jetés dans les caniveaux, les rivières et le long des plages.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : L’armée lance un recrutement direct d’élèves sous-officiers d’active

La Rédaction

Togo : L’Etat se penche sur la qualité de l’éducation dans les écoles primaires

Tim OGUERE

Corée du Sud : La police fait une déscente au bureau de la présidence

Tim OGUERE

Robert Dussey reçu par Félix Tshisekedi au nom de Faure Gnassingbé

La Rédaction

Togo : l’ex-ministre de la Défense Marguerite Gnakadè appelle à marcher contre Faure Gnassingbé

Tim OGUERE

Togo : Un nouveau poste de péage à Aného

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne