Lomé Actu, 31 janvier 2025 – Après la conférence de presse d’hier marquant la séparation définitive entre les 03 pays de l’AES et la CEDEAO, « la Communauté des peuples ouest-africain » ne compterait que 12 Etats-membres au destin commun et lié. La descente des couleurs nationales du Mali, du Burkina et du Niger achève le processus de scission acté par l’article 91 du Traité révisé de la CEDEAO.
Un destin commun : Les échanges renforcés
05 pays anglophones, 05 pays francophones et 02 pays lusophones et la CEDEAO ne compte plus que 12 pays actifs dans la coopération et l’intégration sous-régionale. La CEDEAO, dont le siège est à Abuja, au Nigeria, comptait 16 pays membres et le départ de la Mauritanie dans les années 2000, a réduit à 15 jusqu’au 29 janvier 2025. Il y avait huit francophones (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo), cinq anglophones (Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria et Sierra Leone) et deux lusophones (Cap-Vert et Guinée-Bissau).
Le Traité de Lagos, instituant la Cédéao, a été signé le 28 mai 1975 dans la capitale économique nigériane, dans le but de dépasser les innombrables clivages, économiques, politiques, monétaires et linguistiques, pour déboucher sur une intensification de la coopération et des échanges. Mais la Cédéao sera amenée progressivement à revoir son ambition économique à la baisse. L’Eco, la monnaie unique que devaient adopter ses membres en 2020, est au point mort.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel