Lomé Actu
Afrique

Présidentielle 2026 au Bénin : Kémi Séba annonce sa candidature

Présidentielle 2026 au Bénin : Kémi Séba annonce sa candidature

Lomé Actu, 6 janvier 2025 – Le militant panafricaniste Kémi Séba a annoncésa candidature à l’élection présidentielle béninoise de 2026. Dans une vidéo publiée ce dimanche, il a vivement critiqué la gouvernance actuelle, accusant le président Patrice Talon de privilégier une élite au détriment de la majorité.

Une vision pour un « Bénin libre »

Kémi Séba dénonce une crise socio-économique marquée par l’inflation et une « domination néocoloniale » favorisant les multinationales au détriment des entreprises locales. Il promet de porter une alternative radicale pour libérer le Bénin de ce qu’il appelle un « système verrouillé ».

Trois stratégies pour surmonter les obstacles

Face aux exigences du code électoral, il propose trois options : obtenir le soutien du parti Les Démocrates, plaider pour une réforme du système électoral ou mobiliser les masses à travers une campagne ambitieuse baptisée « Opération Jéricho ».

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Kémi Séba, avec son slogan « Le Bénin libre ou la mort, nous vaincrons », se positionne comme une figure de rupture dans un contexte électoral qui s’annonce disputé.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Bénin : Une taxe de 1 % sur les paiements en espèces dès janvier 2025

La Rédaction

Le Mali annonce officiellement son retrait de la CEDEAO dans un cadre structuré

La Rédaction

« La CEDEAO agit comme un groupe terroriste. Nous avons quitté… », Assimi Goita clarifie la position de l’AES

La Rédaction