Lomé Actu
SoWe
Afrique

Présidentielle au Gabon : 19 candidatures rejetées, des contestations en vues

brice oligui nguema

Lomé Actu, 10 mars 2025 – Sans surprise, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, figure parmi les candidats validés. À ses côtés, Alain Claude Bilie-By-Nze, ancien Premier ministre sous Ali Bongo, Stéphane Germain Iloko, médecin de formation, et Joseph Lapensée Essingone, financier et homme d’affaires, complètent la liste des postulants en lice pour le scrutin.

Des candidatures rejetées, des contestations attendues

En revanche, 19 candidatures ont été rejetées, dont celle du syndicaliste Jean Rémy Yama, soutenu par une coalition de quatre partis politiques, et de Pierre Claver Maganga Moussavou, ex-vice-président de la République. Ce dernier, âgé de 72 ans, a été recalé pour cause de non-conformité avec l’article du Code électoral, qui fixe la tranche d’âge des candidats entre 35 et 70 ans.

Conformément aux dispositions légales, les candidats non retenus disposent d’un délai de 72 heures pour introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Ce scrutin du 12 avril 2025 revêt une importance capitale pour le Gabon. La présidentielle au Gabon marquera la fin de la transition militaire amorcée après le coup d’État du 30 août 2023, qui a renversé Ali Bongo Ondimba, mettant ainsi un terme à plus de 55 ans de règne du clan Bongo.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Soudan : Des enfants d’un an violés pendant la guerre civile

La Rédaction

La Guinée-Bissau interdit les sacs en plastique

La Rédaction

Ghana : Les habitants démolissent un monument de l’ancien président, Nana Akufo-Addo (Photos)

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp