Trouver un logement décent avec un loyer raisonnable à Lomé ces temps-ci n’est pas chose aisée. Non pas à cause d’un manque total de maisons, mais plutôt à cause des loyers. Les prix ont flambé. Les augmentations ont atteint dans certains cas des proportions inimaginables.
Le constat est là : l’augmentation effrénée des loyers a gagné l’ensemble des villes du Togo. Les villes reculées tant rechignées par des personnes n’échappe plus à cette réalité. Les coûts de location des maisons y ont aussi pris l’ascenseur. Débourser jusqu’à 12 mois de loyer pour pouvoir poser ses meubles dans une nouvelle maison est devenue la norme. Une situation particulièrement difficile pour les jeunes actifs.
A Lomé, les coûts de location des maisons grimpent sans frein
C’est probablement à cause du loyer élevé que les propriétaires de ces maisons respectent la législation en vigueur. A savoir 3 mois de caution et 3 mois d’avance, pour la location d’une maison. Notons que le plafonnement de ces frais concerne le Grand Lomé (préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé). Malheureusement, dans bon nombre de cas, les propriétaires violent cette disposition légale, qui a pourtant été prise, en vue de faciliter aux populations, l’accès au logement. Tant il est vrai que, ces nombreux mois exigés aux locataires, ont toujours constitué un réel frein à ceux-ci, dans leur quête de maison à louer.
C’est difficile car ici les agences immobilières agréées sont généralement positionnées dans les logements de luxe, donc il faut soi-même se débrouiller pour chercher sa maison ou faire face à des démarcheurs véreux.
Après avoir payé les frais d’inspection aux agents immobiliers, certains vous emmèneront dans des appartements qui ne correspondent pas à vos goûts. Certains propriétaires sont également tribalistes et misogynes, avec des conditions générales qui ne profitent qu’à eux.
Quant aux nouvelles constructions, leur loyer est encore plus élevé, que ce soit au niveau des maisons d’habitation ou des magasins.