Lomé Actu
SoWe
Togo

Procès Trading au Togo : Un mandat d’arrêt international lancé contre Ghislain Awaga et les autres

Procès Trading au Togo : Un mandat d’arrêt international lancé contre Ghislain Awaga et les autres

Lomé Actu, 21 janvier 2025 –Le procès du trading-gate ouvert le 15 janvier dernier va se poursuivre le 13 février prochain. Pendant ce temps, un mandat d’arrêt international est lancé contre plusieurs pionniers de Global Trade Corporation. Le directeur général, Ghislain Awaga, lui-même est en fuite et plusieurs de ses collaborateurs ayant refusé de comparaître.

Comme annoncé, le procès s’est effectivement ouvert la semaine dernière. Ceci en présence des victimes au sein desquelles, on retrouve des ouvriers, fonctionnaires, des hauts cadres voire des militaires.

Elles ont formé plusieurs collectifs dont l’un est présidé par Ayaba Sada. Présente à l’audience, cette dernière a déploré que 3000 personnes de son organisation ont perdu plus de 5 milliards dans le trading entre 2020 et 2021.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Des accusés dans le dossier trading refusent de comparaître

Aussitôt démarré aussitôt renvoyé. A l’ouverture du procès, 13 étaient dans le box des accusés, 20 autres sont toujours en cavale.

DIOGO Yaovi Dodji « dit Hugues », KPELLY-GODZO Sename alias Simplice, les premiers responsables, leurs collaborateurs directs de CACESPIC-IF SARL, DOGBOVI Kossivi John de J-Global et son bureau ont comparu. Le responsable d’Aladin Group, ADOU Aly Diallo, ses collaborateurs et les responsables de Chy Mall ont aussi comparu.

Par contre, Global Corporation s’est fait briller par une absence notoire. La société de trading dont le PDG, Ghislain Awaga est en cavale depuis plus deux ans, a enregistré un nombre considérable d’absents.

Aux dernières nouvelles, un mandat d’arrêt international est lancé contre ceux qui ont quitté le Togo sans approbation de la justice togolaise et une citation directe a été envoyée à ceux qui sont au pays mais refusent de comparaître.

Les mis en cause, 33 au total, sont accusés d’être des auteurs ou d’être impliqués à divers niveaux dans une vaste opération d’escroquerie pour laquelle des milliers d’épargnants et d’investisseurs sont victimes, pour un préjudice estimé à plusieurs milliards de francs CFA.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Justice militaire : qui est Ograbako Dadjo le nouveau Procureur général du Togo ?

Tim OGUERE

Scandale au CHR Kara-Tomdè : Plus de 100 millions de FCFA détournés

La Rédaction

Togo : Incendie au Tribunal du grand instance de Lomé

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp