(Lomé Actu) – Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé une nouvelle épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï, au centre du pays. Selon le ministère de la Santé, au moins 16 décès ont été recensés depuis la fin du mois d’août.
Le premier cas confirmé remonte au 20 août : une femme enceinte admise à l’hôpital général de Boulapé présentait des symptômes sévères (fièvre, vomissements, hémorragies). Cinq échantillons analysés ont confirmé la présence du virus. Depuis, 28 cas suspects ont été identifiés.
Une souche connue et un vaccin disponible
La flambée est due à la souche Zaïre, déjà connue en RDC et contre laquelle un vaccin existe. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé la présence de 2 000 doses prépositionnées à Kinshasa, prêtes à être acheminées dans la zone touchée.
Le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, se veut rassurant : « Nous avons l’expertise et les traitements nécessaires. Le protocole consiste à retracer tous les contacts des malades, à les vacciner et à administrer le traitement Ebanga pour stopper rapidement la propagation. »
Risque de propagation limité mais inquiétude des experts
L’épicentre se situe dans une zone enclavée, accessible seulement après une journée de route depuis Tshikapa, ce qui ralentit l’intervention. Les liaisons aériennes y sont rares, ce qui limite le risque de diffusion rapide mais complique la riposte.
Selon l’OMS, le nombre de cas devrait encore croître, mais les équipes de terrain assurent être en mesure de contenir la situation.
Une longue histoire avec Ebola
Il s’agit de la 16e épidémie recensée en RDC depuis la découverte du virus. La plus meurtrière (2018-2020) avait causé plus de 2 300 décès.
