Lomé Actu, 06 novembre 2024 – Le ministre des Finances colombien, Ricardo Bonilla, a annoncé sa démission alors qu’il est impliqué dans une enquête sur un détournement présumé de fonds de l’agence nationale de gestion des risques. Cette affaire risque de compromettre le programme de réformes du gouvernement du président Gustavo Petro.
Dans sa lettre de démission, Bonilla a nié toute implication criminelle : « Je n’ai ni acheté le silence, ni des votes de parlementaires… Je n’ai commis aucun crime pour un gain personnel. » Malgré son soutien au programme du gouvernement, il a déclaré qu’il respectait le travail du procureur général et ne voulait pas utiliser son poste pour se défendre.
Le président Petro a salué la loyauté de Bonilla, tout en acceptant sa démission, affirmant sur X :
« Je ne pense pas qu’il soit coupable, mais ils veulent le détruire pour avoir été fidèle à notre programme. » Diego Guevara, ancien professeur universitaire et vice-ministre des Finances, le remplacera.
Cette démission s’ajoute à une série de scandales au sein de l’administration Petro, notamment celle du chef des renseignements, accusé en juillet d’avoir orchestré des pots-de-vin pour accélérer l’adoption de projets de loi.