Lomé Actu
Togo

Sénat au Togo : Tchassona-Traoré déterminé à faire ses preuves

sénat au Togo

Lomé Actu, 07 mars 2025– Le Sénat du Togo a ouvert sa session de droit le 6 mars, son rôle dans la nouvelle architecture institutionnelle du pays continue de susciter des débats. Parmi les sénateurs nommés par Faure Gnassingbé, Me Mouhamed Tchassona-Traoré tient à démontrer l’utilité de cette institution, malgré les contestations qui entourent sa mise en place.

Le président du Mouvement Citoyen pour la République (MCR) a toujours manifesté son envie d’aller au Sénat. Candidat malheureux aux sénatoriales, il revient aujourd’hui dans l’arène politique par voie de nomination.

« Le Togo ouvre aujourd’hui une nouvelle page institutionnelle. Nous avons conscience des débats qui ont entouré la création du Sénat. Il nous appartient désormais de prouver aux citoyens que cette institution a un rôle fondamental à jouer dans l’amélioration de la gouvernance et la consolidation de notre démocratie », a déclaré Me Tchassona-Traoré lors de la séance inaugurale.

Depuis l’opposition et une partie de la société civile dénoncent un coup de force institutionnel orchestré par le pouvoir en place.

Dans cette logique, le Sénat du Togo est perçu comme une institution superflue et budgétivore, dans un pays où les besoins sociaux restent criants. Plusieurs figures de l’opposition ont boycotté le scrutin sénatorial, estimant qu’il s’agit d’un organe taillé sur mesure pour renforcer le contrôle du régime sur le Parlement.

Me Tchassona-Traoré prend le contre-pied de ces critiques en affirmant que le Sénat peut jouer un rôle clé dans la gouvernance nationale, notamment en matière de contrôle législatif et de réflexion sur les politiques publiques.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Grave accident à Agoènyivé : trois morts et onze blessés; le chauffeur en fuite selon le Gouvernement

Tim OGUERE

Togo : Les règles stricts de la CENI pour l’observation des élections sénatoriales

La Rédaction

Appel à propositions : Financement PEPFAR pour le contrôle du VIH/SIDA au Togo

Tim OGUERE

Togo : Voici les zones interdites à la manifestation

La Rédaction

Baccalauréat technique : plus de 13 000 candidats entrent en scène avec les épreuves anticipées

Tim OGUERE

Scandale en D3 au Togo : Des arbitres tabassés et transportés d’urgence à l’hopital

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne