Lomé Actu, 30 janvier 2025 – Fofo, un agriculteur de 45 ans originaire d’Avéo, dans la préfecture de Kloto au Togo, a été condamné à 50 ans de réclusion criminelle par la Cour d’appel de Lomé pour l’empoisonnement de ses trois épouses.
Une décennie de crimes cachés
Entre 2007 et 2015, Fofo a méthodiquement assassiné ses épouses (Apéfa, Charité et Égnovi ) en les empoisonnant avec une boisson traditionnelle locale. Motivé par la jalousie et des soupçons d’infidélité infondés, il a caché leurs corps dans sa ferme et prétendu qu’elles avaient disparu.
La découverte macabre
La vérité a éclaté en 2016 lorsque le corps mutilé d’Égnovi a été retrouvé sur la propriété de Fofo. Les enquêteurs ont ensuite mis au jour les restes de ses deux autres épouses, révélant l’ampleur de ses crimes.
Un verdict sans clémence
Lors de son procès, Fofo a reconnu les faits, prétextant que sa jalousie et ses soupçons envers un homme nommé Mawussi l’avaient poussé à commettre ces meurtres. Le tribunal a rejeté ses justifications et l’a condamné à 50 ans de réclusion criminelle, rendant ainsi justice à ses victimes.
En plus de sa peine de 50 ans de prison, Fofo a été condamné à verser 25 millions de francs CFA à un fonds de réparation et 7 millions de francs CFA aux familles des victimes.