Yas banner

Sénégal : Ousmane Sonko annonce sa démission de l’Assemblée nationale

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé lundi qu’il préférait conserver son poste à la tête du gouvernement plutôt que d’assumer la présidence de l’Assemblée nationale, mettant ainsi fin aux spéculations sur son avenir politique après la victoire de son parti aux législatives.

Figure emblématique de la scène politique sénégalaise ces dernières années, M. Sonko a déclaré à la presse qu’il renonçait au mandat de député obtenu lors des élections parlementaires du 17 novembre, à l’occasion de l’installation de la nouvelle Assemblée nationale.

Nommé Premier ministre en avril, au lendemain de la victoire de son allié Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle, succès dont il est considéré comme l’artisan principal, M. Sonko avait également conduit la liste du Pastef, son parti, aux législatives. Ce dernier a remporté une large majorité avec 130 des 165 sièges.

« Je reste à la Primature. Je suis venu déposer ma lettre de démission en tant que député », a-t-il déclaré devant l’Assemblée.

Il a ajouté : « Nous avons initié un travail important au sein du gouvernement. Le président a besoin de moi à ses côtés, et nous allons poursuivre ce chantier. »

Subscription Form Sidebar

L'actu directement dans votre boite mail