Lomé Actu, 24 février 2025 – Dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle et pour promouvoir l’autonomie des jeunes filles et femmes, une usine dédiée à la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables verra bientôt le jour à Sokodé. Ce projet est porté par la CEDEAO et a été présenté récemment à la ministre de l’Action sociale, Kossiwa Zinsou-Klassou, par le représentant de l’organisation sous-régionale.
L’usine sera financée par l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) avec le soutien de plusieurs partenaires. Elle s’inscrit dans la vision 2050 de la CEDEAO et répond aux priorités gouvernementales en matière de santé publique et de promotion du bien-être féminin.
« Ce projet pilote au Togo vise à rendre accessibles des protections menstruelles durables, tout en réduisant la dépendance aux produits importés », a expliqué Barros Bacar Banjai, représentant de la CEDEAO. L’installation de cette usine renforcera également les initiatives existantes visant à sensibiliser sur l’hygiène menstruelle et à encourager une production locale responsable.