Lomé Actu
SoWe
Togo

Adhésion du Togo à l’AES : Une députée ghanéenne affirme sa position

La députée ghanéenne, Dr Zanetor Agyeman-Rawlings

Lomé Actu 10 février 2025 –La députée ghanéenne, Dr Zanetor Agyeman-Rawlings, a réagi aux spéculations sur l’éventuelle adhésion du Togo à l’Alliance des États du Sahel (AES). Lors d’une interview avec Ecowasnews, elle a souligné que le Togo, membre de la CEDEAO, n’a pas encore officiellement annoncé son intention de rejoindre l’AES.

La députée ghanéenne a mentionné que la décision appartient aux autorités togolaises, qui doivent agir dans l’intérêt de leur nation. « Je pense qu’il serait probablement prématuré de dire non absolu ou oui absolu, c’est au pays de décider et le Président du Togo devra en décider avec ses conseillers », a-t-elle indiqué.

Elle a rappelé la récente adhésion du Togo au Commonwealth comme un exemple de choix souverain. Concernant les raisons qui ont poussé le Burkina Faso, le Mali et le Niger à quitter la CEDEAO pour fonder l’AES, elle a noté que la CEDEAO semble avoir perdu de son efficacité en matière politique et sécuritaire.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Cependant, Dr Zanetor espère que la CEDEAO pourra regagner la confiance en rétablissant ses engagements. Elle a souligné l’importance pour le Ghana de comprendre les dynamiques régionales pour revitaliser la CEDEAO, ce qui pourrait influencer les choix futurs des pays entre rester dans la CEDEAO ou rejoindre l’AES. 

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

L’effet Trump : 427 togolais seront expulsés des États-Unis

La Rédaction

Togo : L’ANC annonce le boycott des élections sénatoriales 

La Rédaction

Le Nigeria menace de suspendre la fourniture d’électricité au Togo et ses voisins

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp