Yas banner
Syrie : Le président Bachar el-Assad retrouvé en Russie

Syrie : Le président Bachar el-Assad retrouvé en Russie

Lomé Actu, 08 décembre 2024 – Les agences russes Tass et Ria Novosti rapportent ce dimanche soir que le président syrien Bachar el-Assad aurait trouvé refuge à Moscou. Cette fuite intervient dans un contexte de bouleversements majeurs en Syrie, marqués par une avancée spectaculaire des rebelles, qui contrôlent désormais le palais présidentiel de Damas. Ce tournant met un terme à plus de cinquante ans de règne de la famille Assad.

Les faits marquants

■ Une offensive éclair des rebelles :
Le 27 novembre, une coalition dirigée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a lancé une attaque massive depuis Idleb, leur bastion dans le nord-ouest de la Syrie. En quelques jours, les rebelles se sont emparés de localités stratégiques, notamment Alep, Hama, puis Homs. Le 7 décembre, ils ont finalement pris le contrôle de Damas.

■ Une fuite confirmée ?
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, basé à Londres, ainsi que plusieurs factions rebelles, Bachar el-Assad aurait quitté le pays dans la nuit de samedi à dimanche. Pendant ce temps, le Premier ministre syrien, Mohamed al-Jalali, a déclaré être prêt à superviser une transition pacifique et à collaborer avec toute direction choisie par le peuple syrien.

■ Réactions internationales :
Des discussions ont eu lieu samedi à Doha entre la Turquie, l’Iran et la Russie, trois pays impliqués dans le processus d’Astana. Tandis qu’Ankara a réaffirmé son souhait de voir la paix revenir en Syrie, l’ONU a lancé un appel à éviter une escalade sanglante dans la région.

Subscription Form Sidebar

L'actu directement dans votre boite mail