Lomé Actu, 5 août 2025 – L’armée malienne a mis la main sur 20 véhicules gonflables, soupçonnés d’être destinés à des groupes rebelles actifs dans le nord du pays. Ces leurres, qui imitent des modèles comme le Land Cruiser, seraient utilisés pour tromper les drones maliens et gaspiller leurs munitions.
D’après Rida Lyammouri, expert au Policy Center for the New South, ces voitures factices coûtent environ 1 300 dollars, bien moins qu’un véhicule réel ou un drone. « C’est une tactique low cost mais efficace », souligne-t-il.
Même si la date et le lieu de la saisie n’ont pas été précisés pour des raisons de sécurité, le matériel proviendrait très probablement des pays côtiers voisins.
Parmi les groupes susceptibles d’utiliser ces dispositifs : le JNIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) et le Front de libération de l’Azawad (FLA). Ce dernier reconnaît utiliser ces subterfuges depuis novembre dernier dans la région de Kidal, où il dit avoir été visé à trois reprises par des frappes de drones.
Cette saisie confirme l’évolution des tactiques dans le conflit malien, où technologie, ruse et improvisation cohabitent dans un terrain de guerre de plus en plus complexe.