Lomé Actu
SoWe
Afrique

Tension entre Tiani et Talon : Le Bénin rappelle son ambassadeur au Niger

Le Bénin rappelle son ambassadeur au Niger

Lomé Actu 13 février 2025 –Les autorités béninoises ont décidé de rappeler leur ambassadeur en poste à Niamey pour consultation. En cause : des propos tenus par l’intéressé le 1er février dernier lors d’une cérémonie à Gaya, dans le sud du Niger.

Gildas Agonkan avait alors déclaré « demander pardon au peuple nigérien » au nom de son pays. Des propos qui ont beaucoup de mal à passer à Cotonou.

Rappelé pour « consultations » par le chef de la diplomatie béninoise, Olushegun Adjadi Bakari, l’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, est attendu ce jeudi 13 février à Cotonou où il sera reçu par son ministre de tutelle. Selon les informations recueillies par RFI, les deux hommes se sont parlés au téléphone avant ce rendez-vous.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Recadrage ? Limogeage ? A ce stade, impossible de savoir quel sort attend le diplomate qui sera fixé sur son avenir après l’entretien. Mais selon quelques indiscrétions dans les allées du pouvoir, « l’affaire » Gildas Agonkan est remontée jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, puisqu’elle a même été évoquée lors du conseil des ministres de ce mercredi 12 février.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

La CEDEAO Punit l’AES : 135 Hauts Fonctionnaires Virés (vidéo)

Tim OGUERE

L’AES lance bientôt leur compagnie aérienne

La Rédaction

Mali : La junte saisit 245 millions d’or de la Barrick Gold

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp