Lomé Actu
Afrique

Tension entre Tiani et Talon : Le Bénin rappelle son ambassadeur au Niger

Le Bénin rappelle son ambassadeur au Niger

Lomé Actu 13 février 2025 –Les autorités béninoises ont décidé de rappeler leur ambassadeur en poste à Niamey pour consultation. En cause : des propos tenus par l’intéressé le 1er février dernier lors d’une cérémonie à Gaya, dans le sud du Niger.

Gildas Agonkan avait alors déclaré « demander pardon au peuple nigérien » au nom de son pays. Des propos qui ont beaucoup de mal à passer à Cotonou.

Rappelé pour « consultations » par le chef de la diplomatie béninoise, Olushegun Adjadi Bakari, l’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, est attendu ce jeudi 13 février à Cotonou où il sera reçu par son ministre de tutelle. Selon les informations recueillies par RFI, les deux hommes se sont parlés au téléphone avant ce rendez-vous.

Recadrage ? Limogeage ? A ce stade, impossible de savoir quel sort attend le diplomate qui sera fixé sur son avenir après l’entretien. Mais selon quelques indiscrétions dans les allées du pouvoir, « l’affaire » Gildas Agonkan est remontée jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, puisqu’elle a même été évoquée lors du conseil des ministres de ce mercredi 12 février.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Présidentielle ivoirienne : Gbagbo dit non à un nouveau mandat de Ouattara

Tim OGUERE

CEDEAO : Le prochain sommet à Abuja face à des défis majeurs

La Rédaction

Le Nigeria s’apprête à faire voler son premier hélicoptère fabriqué localement

La Rédaction

Isabel dos Santos : “Personne ne m’a demandé si …”, la femme la plus riche d’Afrique brise le silence après les sévères sanctions du Royaume-Uni

Tim OGUERE

Présidentielle 2025 : Guillaume Soro dévoile sa vision pour la Côte d’Ivoire

Angora Kevin

Kenya : Un débris spatial tombe au milieu d’un village

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne