(Lomé Actu)- Le climat politique togolais s’est encore crispé après l’arrestation, le 22 août, de Oséi Agbagno et Armand Agblézé, deux jeunes leaders du mouvement citoyen Tournons la Page (TLP). Connus pour leurs prises de position critiques envers la gouvernance actuelle, ils ont été interpellés par des hommes en civil avant d’être conduits au Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC). Aucune justification officielle n’a, pour l’instant, été fournie.
Cette arrestation a immédiatement soulevé l’inquiétude de plusieurs organisations de la société civile, qui y voient une nouvelle atteinte aux libertés publiques.
Parallèlement, des appels à manifester circulent sur les réseaux sociaux, notamment via le Mouvement du 6 juin (M66), regroupant artistes et influenceurs. Objectif : maintenir la pression dans la rue, malgré les interdictions systématiques des autorités.
Si le gouvernement considère ces actions comme des menaces à l’ordre public, une partie de la jeunesse estime qu’il s’agit d’un combat pour l’alternance et la démocratie.
Cette arrestation intervient alors que la société civile cherche à se réorganiser en coalitions hybrides mêlant activistes, intellectuels et influenceurs digitaux.
Avec TogoBreaking News