Lomé Actu
Togo

Togo : La DMK annonce son soutien aux prochaines journées de manifestations

Manifestations illégales à Lomé : 56 personnes remises en liberté après enquête

Lomé Actu, 21 juin 2025 – Alors que la tension politique reste vive au Togo, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) s’est exprimée vendredi 20 juin devant la presse nationale et internationale. À travers une déclaration marquante, le mouvement a appelé à “écrire la dernière page de l’oppression et la première page de la souveraineté populaire”.

Après les manifestations populaires des 5 et 6 juin 2025, de nouveaux mouvements sont annoncés pour les 26, 27 et 28 juin au Togo ainsi que dans la diaspora. La DMK annonce son soutien actif à ces mobilisations.

Dans un discours particulièrement fort, la DMK a dressé un tableau sombre de la situation actuelle du pays, dénonçant une gouvernance autoritaire, marquée par plus de six décennies de règne ininterrompu d’une même famille. Le Togo est décrit comme “le dernier bastion d’un pouvoir mafieux et anachronique” dans une sous-région en mutation.

La DMK fustige notamment l’accaparement des ressources nationales par une minorité prédatrice, la détérioration des services de base, l’effondrement des infrastructures, et la détresse sociale généralisée. “Nos enfants meurent dans les hôpitaux sans soins, nos femmes accouchent sur les routes“, alerte le mouvement, qui dénonce également la manipulation électorale, les violences politiques, les arrestations arbitraires et la répression systémique.

S’inspirant de Victor Hugo “Quand la dictature est un fait, la révolution devient un droit” la DMK affirme que le peuple togolais a déjà rompu le lien avec la dictature. “Le peuple a divorcé de l’oppression, et cette rupture est irréversible”, martèle le mouvement. Depuis 2020, la Dynamique s’est engagée dans la lutte pour une véritable alternance, en partenariat avec le Front de Libération Nationale (FLN).

Le message a également rendu hommage aux figures disparues du combat politique togolais, notamment Son Éminence Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et le Dr. Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, qualifiés de martyrs et de sentinelles de la liberté.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : 13 milliards FCFA alloué à l’entretien des routes en 2025

La Rédaction

Francophonie parlementaire : le Togo présent à la 16e conférence régionale de Brazzaville

Tim OGUERE

Togo : le vaccin antipaludique bientôt intégré dans le programme national de santé

Tim OGUERE

D3 Togo : buts à gogo, pluie et rebondissements de folie ce week-end !

Tim OGUERE

Coopération Togo-Francophonie : Ce que nous savons des échanges entre Robert Dussey et Louise Mushikiwabo

Tim OGUERE

Togo : un accident de la route fait un mort et 18 blessés à Bouladè

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne