(Lomé Actu) – L’Ambassade des États-Unis au Togo a publié ce mercredi une mise à jour importante concernant les demandes de visas non-immigrants et immigrants. Ces changements, déjà en vigueur, concernent les lieux de dépôt, les délais d’attente et la gestion des transferts de dossiers.
Visas non-immigrants : priorité au pays de résidence
Les demandeurs togolais de visas non-immigrants (tourisme, études, affaires, etc.) doivent obligatoirement programmer leur entretien à l’Ambassade des États-Unis au Togo, leur pays de résidence et de nationalité.
- Les demandes introduites dans un autre pays risquent d’être plus difficiles à faire aboutir.
- Les frais payés ne seront pas remboursés en cas de refus.
- Pour les pays où les services consulaires sont suspendus, le Département d’État désigne une ambassade de référence.
Les délais d’attente pour les rendez-vous varient fortement selon les pays. Les demandeurs qui choisissent de postuler à l’étranger doivent s’attendre à des délais nettement plus longs (voir les délais ici).
Visas immigrants : un passage obligé par le National Visa Center
Pour les visas immigrants, y compris les bénéficiaires du Diversity Visa – DV 2026, une nouvelle règle s’applique :
- Les transferts de dossiers après la programmation d’un rendez-vous ne se feront plus directement auprès des ambassades.
- Dorénavant, c’est le National Visa Center (NVC) qu’il faut contacter via le formulaire officiel.
- Des exceptions pourront être accordées pour raisons humanitaires, médicales ou diplomatiques.
- Pour les pays avec des services consulaires limités, les entretiens doivent avoir lieu dans le pays de résidence, de nationalité, ou dans l’ambassade désignée par Washington.
Pourquoi ce changement ?
Ces nouvelles directives visent à centraliser et sécuriser les procédures, tout en réduisant les abus liés aux demandes déposées hors pays de résidence. L’Ambassade recommande donc aux demandeurs togolais de se conformer strictement à ces nouvelles règles afin d’éviter des retards ou des refus.