Lomé Actu
Togo

Togo : Le ministère des Armées a bénéficié de 624,8 milliards FCFA depuis 2020

Le ministère des Armées a bénéficié de 624,8 milliards FCFA depuis 2020

Lomé Actu 14 Janvier 2025 – Depuis l’adoption de la loi de programmation militaire (LPM) en décembre 2020, le Togo a alloué 624,8 milliards de francs CFA à ses armées, via le ministère de tutelle, ce qui représente un taux d’exécution budgétaire de 86,5 % à la fin de la quatrième année (2024).

Cette enveloppe, sur les 722,3 milliards initialement prévus pour la période quinquennale, vise à renforcer les capacités des forces armées face aux défis sécuritaires croissants.  Parmi les priorités, on note l’opération Koundjoaré, qui occupe une place de plus en plus importante dans le budget annuel. 

En parallèle, des efforts sont déployés pour combler le déficit en ressources humaines, avec un taux d’exécution de 89 %, et des recrutements prévus en 2025 pour consolider les effectifs, selon les informations rendues publiques devant l’Assemblée nationale par le ministère des armées.

À côté de ces avancées, certains ajustements budgétaires ont dû être faits. Ainsi, en 2024, les crédits destinés au renforcement des capacités opérationnelles ont chuté de 28 milliards à 12 milliards de francs CFA. Ce recul est cependant partiellement compensé par une nouvelle programmation de 173 milliards pour 2027, traduisant les manœuvres des autorités publiques pour trouver un équilibre entre modernisation et durabilité financière.

À cet égard, des solutions de financement sont en discussion au ministère de l’Économie et des Finances pour accélérer le soutien logistique et l’acquisition de matériel adapté.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

5 choses à savoir sur l’arrivée de Zouréhatou Kassah-Traoré en tant que gouverneure du Grand Lomé

Tim OGUERE

Un grand changement arrive dans l’état civil au Togo !

Tim OGUERE

Top 15 des pays de l’Afrique de l’Ouest où internet est le moins cher : Le Togo à la 9è place

Tim OGUERE

“Il y a une ligne rouge qu’elle ne peut pas franchir” , Abass Kaboua enfonce le clou sur Marguerite Gnakadè

La Rédaction

Éducation inclusive : une femme de 75 ans passe le CEPD au Togo

Tim OGUERE

BAC 1 au Togo : Les résultats du Probatoire disponibles ce vendredi – Découvrez

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne