(Lomé Actu) – Le Président togolais, Jean-Lucien Savi de Tové, a reçu jeudi 2 octobre 2025 les lettres de créance du nouvel ambassadeur du Sénégal à Lomé, Mamadou Moustapha Loum. La cérémonie, tenue au Palais de la Présidence, marque une nouvelle étape dans plus de 60 ans de relations bilatérales entre les deux pays.
Le diplomate sénégalais a salué « l’excellence des relations d’amitié et de coopération » entre Dakar et Lomé, rappelant la récente visite du président Bassirou Diomaye Faye au Togo. « Mon action s’inscrira dans cette continuité, avec un accent particulier sur les secteurs économiques, agricoles, commerciaux et culturels », a-t-il précisé.
Au-delà des relations bilatérales, il a insisté sur la volonté partagée des deux États de renforcer l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.
Juriste et administrateur civil, Mamadou Moustapha Loum cumule près de 30 ans d’expérience diplomatique, ayant occupé des postes stratégiques à Madrid, New York, Kingston et Washington. Son arrivée à Lomé devrait donner un nouvel élan au partenariat sénégalo-togolais.