Lomé Actu
Togo

Togo : Les règles stricts de la CENI pour l’observation des élections sénatoriales

CENI élections sénat

Lomé Actu, 25 janvier 2025 –D’après le président de la CENI, Yabre Dago, l’accréditation des organisations désireuses d’observer l’élection des sénateurs repose sur plusieurs exigences. Ces dernières doivent adresser une demande formelle au président de la CENI, précisant la durée de l’observation, les étapes ciblées, les préfectures concernées et le nombre d’observateurs à déployer.

Elles doivent fournir une copie de leur récépissé légal, leurs statuts et une attestation prouvant leur expérience passée dans l’observation d’au moins une élection.

De plus, les organisations sont tenues de respecter une stricte neutralité et impartialité vis-à-vis des parties prenantes au processus électoral. Enfin, elles doivent justifier de leur capacité à prendre en charge leurs observateurs, en cas de déploiement de plus de 200 membres.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Les organisations doivent également s’engager à ne pas appartenir à un regroupement ou à une institution déjà accréditée pour cette mission, tout en justifiant leurs sources de financement.

Recrutement des observateurs : une sélection encadrée

Pour s’assurer de la qualité et de la neutralité des observateurs, les organisations doivent vérifier que chaque observateur dispose d’une carte d’identité ou d’un passeport valide. Elles doivent s’assurer qu’ils ne sont pas membres d’une structure politique ou impliqués dans une campagne électorale. De même, elles sont tenues de veiller au respect du code électoral et des règles définies par la CENI.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Salih Al-Konui Mohammed, nouvel ambassadeur de la Libye au Togo

La Rédaction

Violences sexuelles au Togo : Le 1014, un numéro vert pour briser le silence

Tim OGUERE

Partenariat : Suspension de l’aide étrangère américaine incluant le Togo

La Rédaction