Lomé Actu
Togo

Togo : L’opposition divisée sur la participation aux élections sénatoriales

CENI élections sénat

Lomé 24 décembre 2025 – Les élections sénatoriales prévues pour le 2 février 2025 ne verront pas la participation de plusieurs partis d’opposition comme l’ANC, le CAR, les FDR et la DMP.

Pour Paul Dodji Apévon, président national des FDR, ce rejet unanime, bien que non concerté, constitue un signal d’alarme adressé au pouvoir.

Selon Me Apévon, les processus électoraux au Togo manquent de transparence et de crédibilité, allant jusqu’à qualifier ces élections de « préfabriquées ». Il estime que les sénatoriales, telles qu’elles sont organisées, n’ont aucun sens démocratique et appelle le gouvernement à revoir sa copie :

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Paul Dodji Apévon reconnaît le droit des autres partis de l’opposition de participer à ces élections.

Le MPDD contre le boycott

Komlan Akewobudo Jonas Siliadin, président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), a exprimé lundi ses critiques envers ce qu’il qualifie de comportement incohérent de certains partis politiques de l’opposition.

Il a dénoncé les contradictions et le manque de stratégie qui, selon lui, affaiblissent la lutte pour le changement et compromettent les chances de succès. Selon M. Siliadin, les attitudes fragmentées et parfois contradictoires de l’opposition brouillent le message qu’elle souhaite transmettre à la population.

« On participe à une élection et on ne siège plus. Et en même temps, on a des élus dans les municipalités et régions, mais on condamne le processus électoral. Donc, toute cette forme d’incohérence est un aveu d’échec », a-t-il déclaré.

Il estime que de telles démarches réduisent la crédibilité de l’opposition et suscitent la méfiance des citoyens.

Avec ou sans ces partis, le scrutin aura lieu et le Sénat verra le jour dans une Ve République devenue une démocratie parlementaire.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : Les timbres fiscaux physiques seront suspendus dès ce…

La Rédaction

Qui est le véritable « Père de la Nation » au Togo : Sylvanus Olympio ou Gnassingbé Eyadéma ?

Tim OGUERE

Miss Togo 2025 : Comment devenir la reine de la beauté togolaise ?

La Rédaction