Yas banner
5 éléments clés sur le prochain Sénat au Togo

Togo : Me Tchassona-Traoré plaide pour l’intégration de l’opposition au Sénat

Lomé 11 décembre 2024 – Le Togo attend de pied ferme les élections sénatoriales. Me Mohamed Tchassona-Traoré, président du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD), à émis une surprenante proposition. L’opposant demande au chef de l’État, Faure Gnassingbé de nommer un tiers des membres du futur Sénat dans les rangs de l’opposition politique.

« Une telle démarche favoriserait un climat d’apaisement et encouragerait une collaboration entre les différentes forces politiques du pays », a déclaré l’homme politique, cité par Afreepress.

Pour le président du MCD, cette mesure permettrait de répondre aux préoccupations croissantes concernant l’équilibre du scrutin sénatorial. Le corps électoral, composé des conseillers régionaux et municipaux, est majoritairement dominé par le parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR). Cette réalité soulève des doutes sur la capacité des élections à garantir une véritable pluralité politique.

Me Tchassona-Traoré veut éviter un sénat monocolore

L’opposant n’a pas tort parce qu’à l’examen des résultats des élections municipales et des élections régionales, les 41 sénateurs à élire pourront tous être du parti UNIR, sauf surprise.

Alors que le Togo s’apprête à franchir une étape historique avec l’instauration de cette deuxième chambre parlementaire, cette proposition pourrait susciter des débats constructifs sur les mécanismes nécessaires pour garantir l’inclusivité et le pluralisme dans les institutions démocratiques.

Subscription Form Sidebar

L'actu directement dans votre boite mail