(Lomé Actu) -L’organisation citoyenne Tournons La Page Togo (TLP-Togo) tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié lundi, elle accuse les autorités de mener un « plan orchestré » d’arrestations arbitraires contre ses membres, notamment autour de son coordinateur national, le professeur David Dosseh.
Selon le mouvement, des « informations concordantes » indiquent un montage visant à faire passer ses militants pour des acteurs impliqués dans une supposée tentative de déstabilisation. « Il s’agit d’une manœuvre politique destinée à criminaliser l’engagement citoyen », dénonce TLP-Togo.
Cas récents d’intimidation
Deux incidents récents sont cités comme preuves. En juillet, un militant aurait été suivi, puis sa famille harcelée par des agents en civil, via des appels anonymes et des interrogatoires insistants.
Le 22 août, deux autres figures de TLP, Armand Agblèzè et Oséï Agbagno, ont été « enlevés dans une rue de Lomé » alors qu’ils rentraient à moto. Ils seraient depuis détenus au Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC), sans que les raisons officielles de leur arrestation ne soient communiquées.
Appel à la communauté internationale
TLP-Togo affirme que ces arrestations s’inscrivent dans une stratégie d’intimidation et de répression politique visant à museler les voix critiques. Le mouvement exige la libération immédiate de ses deux membres et appelle la communauté internationale – ONG, chancelleries et institutions multilatérales – à se mobiliser « de toute urgence ».
Le pays, dirigé depuis 2005 par Faure Gnassingbé, est régulièrement critiqué par les organisations de défense des droits humains pour des atteintes aux libertés publiques et des arrestations ciblant opposants et activistes.