Lomé, le 02 mai 2025 –Dans un acte institutionnel majeur, Madame Victoire Tomégah-Dogbé, Premier ministre du Togo, a officiellement présenté sa démission ainsi que celle de l’ensemble de son gouvernement à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République.
Ce geste s’inscrit dans le cadre de la transition prévue par la Constitution togolaise révisée le 6 mai 2024, laquelle accorde une période de douze mois pour mettre en place les institutions de la Ve République. Il marque une étape clé dans l’évolution politique du pays.
Dans son message, Madame le Premier ministre a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour la confiance placée en elle et son gouvernement, saluant la mission exaltante qu’a représentée la préparation de la nouvelle République, tout en menant à bien la feuille de route gouvernementale 2020–2025.
En retour, le Président de la République a adressé ses félicitations à Madame Tomégah-Dogbé et à son équipe pour le travail accompli. Il a accepté leur démission tout en les chargeant de continuer à gérer les affaires courantes du pays, conformément aux principes républicains.