Lomé Actu, 19 août 2025 – Un terrible accident s’est produit dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025 sur la Route nationale inter-États n°2 au Bénin. Un bus de la compagnie internationale STM, reliant Lomé (Togo) à Niamey (Niger), a violemment percuté la rambarde d’un pont avant de sombrer dans le fleuve Ouémé.
Un lourd bilan humain
Selon le bilan actualisé communiqué par le ministère de l’Intérieur, 27 passagers ont perdu la vie. Neuf rescapés ont pu être secourus et pris en charge à l’hôpital de Savè, dans un état stable. Seize personnes restent portées disparues, malgré la mobilisation des équipes de secours qui poursuivent les recherches.
Des recherches complexes



Dès l’annonce de l’accident, les autorités ont activé le plan ORSEC, mobilisant sapeurs-pompiers, plongeurs de la marine et forces de sécurité. L’épave a été localisée mais les opérations de repêchage se sont avérées extrêmement difficiles en raison de la force du courant et de la visibilité quasi nulle sous l’eau. Lundi après-midi, le bus a finalement pu être extrait du fleuve grâce à un dispositif renforcé.
« Nous gardons l’espoir, même si les chances de retrouver des survivants sont minces », a confié Abdel Aziz Bio Djibril, directeur de l’Agence béninoise de la protection civile.
Des interrogations sur les causes
Le ministre de l’Intérieur, Alassane Seidou, a indiqué que le chauffeur aurait perdu le contrôle de son véhicule après un choc violent contre les garde-corps du pont.
Le ministre conseiller aux Infrastructures, Jacques Ayadi, évoque une probable vitesse excessive, estimant qu’« un bus roulant normalement n’aurait pas pu défoncer la barrière ».