Un homme de 45 ans est décédé dans la région de l’Ouest au Cameroun après avoir consommé sept sachets de whisky, ont confirmé lundi les médecins.
Zogo, comme on l’appelait, a été transporté d’urgence à l’hôpital annexe régional de Dschang mais est décédé d’une intoxication alcoolique.
Des sources locales affirment qu’avant son admission dans l’établissement de santé, Zogo avait participé au cours du week-end à une cérémonie funéraire à proximité et a ensuite été aperçu en train de consommer des sachets de whisky communément appelés « fighter », dans un bar de la localité.
Il aurait versé et consommé sept des sachets dans une bouteille de bière. « A son retour à la maison le lendemain, Zogo a commencé à vomir du sang vers 3 heures du matin. Ce symptôme, aggravé par sa santé déjà fragile, lui est devenu fatal étant donné qu’il souffrait de tuberculose depuis 2007 et avait récemment arrêté un traitement de six mois », a déclaré un proche de Zogo.
Zogo était père de deux enfants et avait divorcé. Il laisse derrière lui une famille en deuil et une communauté en quête de réponses à cette tragédie évitable.
L’intoxication alcoolique, une maladie grave et parfois mortelle, survient lorsqu’une personne boit de l’alcool trop rapidement pour que son corps puisse le traiter. Les symptômes peuvent inclure confusion, vomissements, convulsions, respiration lente et perte de conscience, selon les recherches.
Dans les cas graves, l’intoxication alcoolique peut entraîner une insuffisance respiratoire, le coma et la mort.