La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a publié ce lundi 7 octobre 2025 un communiqué appelant les journalistes et les professionnels des médias à plus de responsabilité dans le traitement et la diffusion de l’information, particulièrement sur les réseaux sociaux.
Face à la multiplication des discours haineux et injurieux en ligne, l’institution exhorte les acteurs des médias à respecter scrupuleusement les règles déontologiques et le Code de la presse.
La HAAC fait écho à la récente mise en garde du Procureur de la République, qui a rappelé vendredi dernier que toute personne diffusant, partageant ou commentant un contenu injurieux ou diffamatoire s’expose à des sanctions sévères.
Le communiqué, signé du président Pitalounani Télou, insiste sur la rigueur dans la vérification des faits, le respect de la vie privée et la préservation de la dignité humaine. Il interdit également toute diffusion de propos incitant à la haine ou portant atteinte à l’ordre public.
Enfin, la HAAC rappelle que la liberté de la presse, garantie par la Constitution du 6 mai 2024, s’exerce dans le respect de la loi et des principes éthiques qui fondent la crédibilité du métier de journaliste.


