Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié le 5 octobre 2025, l’organisation dirigée par le pasteur Edoh Komi dénonce un “climat de terreur et d’intimidation” qui s’installe de nouveau au Togo, marqué par des restrictions de libertés et des arrestations jugées arbitraires.
“Le climat de peur est loin de répondre aux garanties de la non-répétition recommandées par la CVJR”, souligne le texte, en référence à la Commission Vérité, Justice et Réconciliation, dont les travaux devaient tourner la page des violences politiques passées.
🕊️ Figures arrêtées et inquiétudes croissantes
Le MMLK cite plusieurs cas récents d’arrestations : Folly Satchivi, Julien Koma’andega Kataka, le pasteur Stan Agbodo, Armand Agblézé, Oséi Agbagno, Apevon Chimène et la sage-femme Grace Koumayi, interpellée le 3 octobre.
Pour le mouvement, ces dérives sapent les efforts de réconciliation nationale et contredisent les discours officiels sur la paix et l’unité.
✝️ “Par amour de Dieu et du prochain”
Dans un ton empreint d’émotion, le MMLK en appelle à la responsabilité des autorités et demande la libération immédiate de tous les détenus politiques.
“Aucune paix durable ne peut naître de la peur et du silence imposé”, avertit le communiqué, rappelant que le mouvement, fidèle à l’esprit de Martin Luther King, entend “défendre les sans-voix et lutter contre l’injustice sous toutes ses formes”.
