Lomé Actu
Faits Divers

Un prêtre se marie en secret et déclenche la colère de l’église catholique

Un prêtre se marie en secret et déclenche la colère de l'église catholique

Lomé Actu, 21 janvier 2025 – Le prêtre Daniel Okanatotor Oghenerukevwe ordonné le 21 juin 2008 dans le diocèse catholique de Warri, au Nigéria a épousé Dora Chichah à l’église Stream of Joy à Dallas, aux États-Unis, le 29 décembre 2024. Ce mariage a eu lieu avant qu’il ne soit officiellement relevé de ses obligations canoniques. En conséquence, les autorités ecclésiastiques l’ont suspendu de ses fonctions sacerdotales.

Cette décision intervient après qu’il aurait contracté un mariage avec Mme Dora Chichah le 29 décembre 2024, à l’église Streams of Joy de Dallas, aux États-Unis.

La suspension a été officialisée dans une déclaration intitulée « Décret de suspension » , datée du jeudi 16 janvier 2025, signée par l’évêque de Warri, le Très Révérend Anthony Ovayero Ewherido.

Selon le diocèse, les images de la cérémonie de mariage, publiées sur les réseaux sociaux par la sœur de la mariée, ont révélée cette union. En réaction, l’Église a décidé de sanctionner le père Oghenerukevwe pour violation des engagements sacerdotaux.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Le communiqué précise : « Par cette action, le révérend Père Daniel Okanatotor Oghenerukevwe a encouru une suspension Latae Sententiae conformément aux dispositions du Canon 1394 §1. »

Cette suspension signifie que le prêtre est interdit de tout exercice de ministère sacré et de se présenter comme membre du clergé catholique du diocèse de Warri.



La sœur biologique du prêtre catholique suspendu pour avoir quitté la prêtrise et s’être marié a pris sa défense. Mary Okanatotor affirme que son frère, le Révérend Père Daniel Okanatotor Oghenerukevwe, a choisi le mariage à cause de la solitude qu’il éprouvait.

Mary a révélé que son frère souffrait de troubles de santé mentale depuis longtemps et qu’il avait du mal à supporter la solitude imposée par son rôle de prêtre. Elle explique : « Le Père Daniel est mon frère, et cette décision était la meilleure pour lui, car il faisait face à des problèmes de santé mentale depuis des années. La solitude était devenue insoutenable. »

Elle a également ajouté : « Nous, sa famille, n’étions pas physiquement présents pour le soutenir. Merci pour vos messages d’encouragement en ces temps difficiles pour notre famille. Celui qui trouve une épouse trouve une bénédiction. »

Mary a précisé que le mariage de son frère n’était pas un acte caché, car il avait informé son diocèse de sa décision. Malgré cela, la suspension prononcée par l’Église marque un tournant dans son parcours de vie.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Zambie : Un policier ivre libère par erreur 13 suspects pendant les fêtes du Nouvel An

Tim OGUERE

Comment arrêter de fumer et améliorer votre espérance de vie en 5 étapes ?

Tim OGUERE

Cancer du sein : Un médecin partage une méthode surprenante pour diminuer les risques

Tim OGUERE