Lomé Actu, le 9 avril 2025 – En Indonésie, l’influenceuse Ratu Thalisa, également connue sous le pseudonyme de Ratu Entok, a été condamnée à deux ans et dix mois de prison pour des propos considérés comme haineux à l’égard du christianisme. Le verdict a été rendu par un tribunal de la province de Sumatra du Nord, à la suite d’un direct diffusé sur TikTok en octobre 2024.
Musulmane et femme transgenre suivie par près de 450 000 abonnés, Thalisa avait répondu à un internaute lui suggérant de se couper les cheveux pour « ressembler à un homme ». En guise de réponse, elle avait brandi une image de Jésus-Christ, accompagnée de la remarque :
« Tu ne devrais pas ressembler à une femme. Tu devrais te couper les cheveux pour ressembler à son père. »
Cette déclaration a provoqué une vive réaction au sein de plusieurs communautés religieuses. Cinq organisations chrétiennes ont déposé une plainte pour blasphème, ce qui a conduit à son arrestation le 8 octobre 2024.
Thalisa a été poursuivie en vertu de la loi sur les informations et transactions électroniques (EIT), un texte souvent critiqué pour sa portée étendue. Elle a été reconnue coupable d’avoir troublé l’ordre public et mis en péril l’harmonie religieuse.
En plus de sa peine de prison, elle devra également payer une amende de 6 200 dollars.