Yas banner
loi martiale corée

Urgence en Corée du Sud : Les forces spéciales prennent d’assaut le bâtiment de l’assemblée nationale (vidéo)

Plus rien ne va en Corée du Sud. Le président Yoon Suk Yeol a proclamé la loi martiale dans tout le pays. En réponse à cette décision. Le parlement sud-coréen a été placé sous scellés ce mardi selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap et des hélicoptères ont atterri sur son toit.

Des centaines de personnes ont afflué devant le parlement en Corée du Sud pour protester contre l’imposition de la loi martiale, selon des images diffusées en direct à la télévision. « Ouvrez la porte, s’il vous plaît. Votre travail est de protéger l’Assemblée nationale.« 

Pourquoi restez-vous les bras croisés pendant que des députés sont piétinés ? », a crié un homme à un groupe de policiers gardant les portes du parlement, qui a été placé sous scellés.

Le chef de l’opposition sud-coréenne Lee Jae-myung a dénoncé la nouvelle loi martiale comme étant « illégale » et a appelé la population à se rassembler devant le parlement en signe de protestation. « L’imposition illégale de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol est invalide », a déclaré M. Lee, qui a perdu de justesse face à Yoon lors des élections de 2022, en direct.

Pékin appelle ses ressortissants en Corée du Sud à la « prudence »

L’ambassade de Chine en Corée du Sud a appelé mardi ses citoyens présents dans le pays à la « prudence » après l’imposition de la loi martiale dans le pays. L’ambassade « conseille aux ressortissants chinois en Corée du Sud de rester calmes… de renforcer leur vigilance en matière de sécurité, de limiter les sorties inutiles et de faire preuve de prudence lorsqu’ils expriment des opinions politiques« , a-t-elle recommandé dans un communiqué.

Les Etats-Unis disent « suivre la situation de près »

Les Etats-Unis ont déclaré « suivre la situation de près » en Corée du Sud, après que le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré la loi martiale dans ce pays allié de Washington.

Le gouvernement américain « est en contact avec le gouvernement de la République de Corée et suit la situation de près », a déclaré dans un communiqué un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Subscription Form Sidebar

L'actu directement dans votre boite mail