Lomé Actu 15 Janvier 2025 – Le parti au pouvoir au Zimbabwe, la Zanu-PF, souhaite prolonger le mandat du président Emmerson Mnangagwa de deux ans, jusqu’en 2030, a déclaré mardi un porte-parole du parti.
La constitution zimbabwéenne limite le mandat présidentiel à deux périodes de cinq ans, et le deuxième et dernier mandat de M. Mnangagwa expire en 2028. « La question du maintien au pouvoir du président est une position du parti qui a fait l’objet d’un accord », a déclaré par téléphone à Reuters le directeur de l’information du parti, Farai Marapira.
Interrogé sur le fait de savoir si cela impliquait une modification de la constitution pour allonger la durée du mandat présidentiel à sept ans, il a répondu : « « Les modalités n’ont pas été décidées « .
Pendant la majeure partie de son histoire depuis son indépendance en 1980, le Zimbabwe a été dirigé par feu Robert Mugabe, qui a été Premier ministre de 1980 jusqu’à ce qu’il soit élu président en décembre 1987, poste qu’il a occupé jusqu’en novembre 2017.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel