Lomé Actu 15 Janvier 2025 – Le parti au pouvoir au Zimbabwe, la Zanu-PF, souhaite prolonger le mandat du président Emmerson Mnangagwa de deux ans, jusqu’en 2030, a déclaré mardi un porte-parole du parti.
La constitution zimbabwéenne limite le mandat présidentiel à deux périodes de cinq ans, et le deuxième et dernier mandat de M. Mnangagwa expire en 2028. “La question du maintien au pouvoir du président est une position du parti qui a fait l’objet d’un accord”, a déclaré par téléphone à Reuters le directeur de l’information du parti, Farai Marapira.
Interrogé sur le fait de savoir si cela impliquait une modification de la constitution pour allonger la durée du mandat présidentiel à sept ans, il a répondu : ““Les modalités n’ont pas été décidées “.
Pendant la majeure partie de son histoire depuis son indépendance en 1980, le Zimbabwe a été dirigé par feu Robert Mugabe, qui a été Premier ministre de 1980 jusqu’à ce qu’il soit élu président en décembre 1987, poste qu’il a occupé jusqu’en novembre 2017.