Lomé Actu, 3 janvier 2025. Un employé d’Air Zimbabwe, Jacob Mutemeri, âgé de 49 ans, a été arrêté pour avoir prétendument volé du carburant Jet A1 d’un avion immobilisé à l’aéroport international Robert Gabriel Mugabe, à Harare, au Zimbabwe.
1. Un vol organisé sur plusieurs nuits
Le Boeing 737 concerné, surnommé « Mbuya Nehanda », avait atterri en provenance du Botswana le 8 novembre 2024 pour des réparations liées à une fuite signalée. Alors qu’il était stationné avec 6,3 tonnes de carburant dans la section dédiée aux essais moteur, Mutemeri aurait élaboré un plan pour siphonner le carburant discrètement.
2. Une méthode audacieuse
Selon les autorités, dès le 15 novembre 2024, Mutemeri utilisait un Nissan Navara de l’entreprise pour accéder au hangar la nuit. Il aurait rempli des conteneurs de carburant avant de quitter les lieux par la porte A3. Ces opérations se seraient répétées les 16 et 18 novembre.
3. La découverte et l’arrestation
Le vol a été découvert le 22 novembre 2024 lors de travaux de maintenance sur l’appareil. Les techniciens ont constaté que du carburant avait été siphonné, et une plainte a été déposée. Arrêté peu après, Mutemeri a comparu devant un magistrat de Harare. Accusé de vol, il a été libéré sous caution pour 150 dollars américains et doit revenir devant le tribunal le 23 janvier 2025.