Lomé Actu
Togo

5 problèmes graves auxquels les Togolais ont survécu en 2024

5 problèmes graves auxquels les Togolais ont survécu en 2024

Lomé Actu 31 décembre 2024 – L’année 2024 est sur le point de se terminer et de nombreux togolais attendent déjà avec impatience des jours meilleurs en 2025. Les églises ont déjà commencé à placer des publicités pour la 31e nuit pour continuer la tradition habituelle où de nombreux chrétiens se rassemblent pour chanter, danser et s’engager dans des prières ferventes pour que la nouvelle année les favorise.

Et qu’en est-il des chants de Noël et des concerts ? Ils sont partout dans le pays. Derrière les festivités se cache le fait que les Togolais ont trainé le diable par la queue cette année. Pour les pessimistes la misère continuera l’année prochaine, peu importe à quel point le gouvernement met de a volonté pour que les choses bougent

Quoi qu’il en soit, il y a encore beaucoup de choses pour lesquelles être reconnaissant, surtout lorsque nous regardons en arrière sur les problèmes auxquels les Togolais ont dû survivre en 2024.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

LA FAIM ET LA PAUVRETÉ

Cette année est la  pire de toutes. La pauvreté fait partie des tristes histoires du Togo. Mais la plupart des gens diraient que 2024 sera la pire année à ce jour. Les raisons ne sont pas farfeluesle riz avarié jeté à la dépotoire à Agoè récupéré par des habitants de la zone). Les Togolais dans leur majorité se disent insatisfaits des prestations du gouvernement dans la  gestion de l’économie et la fourniture de certains services de base selon les récentes enquêtes Afrobarometer.

COUPURES INTEMPESTIVES D’ÉLECTRICITE

Le Togo a connu plusieurs pannes d’électricité cette année. Un phénomène qui a obligé la CEET a publié un plan de rationnement. Cela prouve que le secteur électrique togolais est en ruine. Si l’on se base sur la volonté des responsables gouvernementaux, les togolais peuvent etre rassurés que ce problème restera en 2024.

HAUSSE DES PRIX DES DENRÉES ALIMENTAIRES

Le Togo est actuellement aux prises avec une crise alimentaire. Les aliments de première nécessité comme l’haricot, les tomates, les ignames, les oignons et même le poivre sont à peine abordables pour de nombreux Nigérians. Même les protéines comme le bœuf, le poisson et le poulet deviennent des aliments réservés aux riches. 2025 approche et beaucoup prévoient que les prix des denrées alimentaires augmenteront à nouveau. D’une manière ou d’une autre, les Togolais survivront à cette crise.

CHANGEMENT DE CONSTITUTION

Jusque-là, le Togo, depuis son indépendance le 27 avril 1960, a fonctionné sous le régime semi-présidentiel ou présidentiel. Et c’est la constitution en vigueur depuis octobre 1992 qui régit les institutions du pays.

Mais la nouvelle constitution promulguée le 6 mai 2024 par l’actuel chef de l’Etat Faure Gnassingbé le bascule donc dans un régime parlementaire. Et donc ce sont les députés qui élisent désormais le président de la République et le président du Conseil des ministres, tous deux issus du parti majoritaire à l’Assemblée nationale.

ÉLIMINATION A LA CAN

Comme lors des trois dernières éditions, le Togo ne prendra pas part à la CAN 2025. Le Togo rate pour une fois de plus sa participation à la grand-messe du football continental, en perdant face au Libéria, au Stade Samuel Doe de Monrovia, plongeant les supporters dans une énième tristesse. Après sa dernière participation à la CAN 2017, le Togo reste encore dans l’incertitude quant à la date de son retour sur la scène continentale.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

« Je me suis retrouvé au… », Victime d’un réseau de trafic humain, un togolais raconte sa mésaventure

La Rédaction

Plus d’inondations en 2025 au Togo : 1,4 milliard FCFA alloué pour résoudre le problème

La Rédaction

Togo : Le groupe EBOMAF n’a pas acheté l’hôtel Palm Beach

La Rédaction