Lomé Actu
Afrique

AES : La CEDEAO approuve un plan de sortie pour le Mali, le Niger et le Burkina Faso

Lomé Actu, 15 décembre 2024 – La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a validé ce dimanche un calendrier de sortie pour le Niger, le Mali et le Burkina Faso, après une longue période de médiation visant à éviter un éclatement inédit de l’organisation régionale.

Lomé Actu, 15 décembre 2024 – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a validé ce dimanche un calendrier de sortie pour le Niger, le Mali et le Burkina Faso, après une longue période de médiation visant à éviter un éclatement inédit de l’organisation régionale.

1. Une transition fixée jusqu’en juillet 2025

Réunis à Abuja, au Nigeria, les dirigeants de la CEDEAO ont décidé d’établir une période de transition allant du 29 janvier au 29 juillet 2025. Pendant cette phase, les portes de l’organisation resteront ouvertes pour les trois pays, a précisé Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, dans son discours de clôture.

2. Des tensions persistantes malgré la médiation

Depuis leur annonce de retrait en janvier dernier, les trois États dirigés par des juntes militaires accusent la CEDEAO d’avoir imposé des sanctions injustes suite aux coups d’État successifs, tout en échouant à résoudre leurs crises sécuritaires. Face aux tentatives de médiation, les trois nations se montrent fermes, avançant dans la création de leur propre alliance et travaillant sur des systèmes indépendants pour délivrer leurs documents de voyage.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

3. Des conséquences incertaines pour la libre circulation

Un des principaux avantages de l’adhésion à la CEDEAO est la libre circulation des personnes au sein de la région. La sortie effective des trois pays pourrait remettre en cause ces acquis. Le président de la Commission avait déjà averti en juillet que quitter l’organisation entraînait le risque de perdre ces privilèges.

Pour Bola Tinubu, président du Nigeria et actuel président de la CEDEAO, l’unité régionale reste primordiale malgré les défis : « Nous devons rester concentrés sur notre responsabilité première : protéger nos citoyens et créer un environnement favorable à leur prospérité. »

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

 » Il y a beaucoup de choses que je ne sais pas. » , Paul kagame réagit aux accusations sur la crise à Goma

Tim OGUERE

Présidentielle 2025 au Cameroun : Paul Biya encore candidat pour un nouveau mandat

La Rédaction

Présidentielle 2026 au Bénin : Kémi Séba annonce sa candidature

Tim OGUERE