Lomé Actu, 31 Juillet 2025- La chanteuse américaine Ciara, lauréate d’un Grammy Award, est désormais citoyenne du Bénin. Elle a reçu sa nationalité lors d’une cérémonie organisée le samedi 26 juillet 2025 à Cotonou, en présence d’officiels béninois et d’autres bénéficiaires.
Cette démarche s’inscrit dans une nouvelle politique nationale, qui reconnaît le droit à la citoyenneté pour les descendants de victimes de la traite négrière transatlantique. Le Bénin, autrefois un des principaux points de départ de ce commerce d’êtres humains vers les Amériques, entend ainsi reconnaître son passé douloureux tout en ouvrant une porte symbolique à la diaspora noire.
« C’est une réparation morale et une reconnaissance d’appartenance à la terre d’origine », a déclaré le ministre béninois de la Justice, Yvon Détchénou, qui a salué un acte à la fois historique, identitaire et humaniste.
Au-delà du geste symbolique, le gouvernement béninois espère renforcer les liens culturels et économiques avec la diaspora africaine. Des sites comme Ouidah et sa fameuse « Route des esclaves » sont mis en avant dans le cadre d’un tourisme mémoriel en plein développement.
La venue de Ciara et son engagement dans cette démarche ont été largement salués sur les réseaux sociaux, représentant un puissant message de réconciliation et de retour aux sources.