(Lomé Actu) – Treize jeunes otages, dont dix Camerounais et trois Tchadiens, kidnappés le 13 août à Zigague (route Waza-Kousseri) par des combattants présumés de Boko Haram, ont été libérés par l’armée camerounaise et le Bataillon d’intervention rapide (BIR) après une opération menée jusque dans le territoire nigérian.
Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a confirmé la libération à Maroua, tout en annonçant la mort d’un des otages :
« Malheureusement, monsieur Bessala Bryan a été tué », a-t-il déclaré.
Parmi les victimes, une mère de Yaoundé dont les cinq enfants figuraient parmi les otages, a appris l’exécution sommaire de son fils aîné faute de rançon payée. La nouvelle a ému l’opinion publique : des lanceurs d’alerte ont collecté près de 6 millions FCFA en 24h pour l’aider à sauver ses enfants.
« Je suis triste pour celui qui n’est plus là et légèrement contente pour ceux qui sont là (…) Je veux le corps de l’enfant afin de pouvoir faire mon deuil », a confié Nga Annie, mère des victimes.
Cette attaque illustre la recrudescence des violences dans les départements du Logone-et-Chari, Mayo-Sava et Mayi-Tsanaga, à quelques semaines de l’élection présidentielle.