Lomé Actu, 10 aout 2025 – À N’Djamena, l’ancien Premier ministre tchadien et leader du parti Les Transformateurs, Succès Masra, a été condamné à vingt ans de réclusion assortis d’une amende d’un milliard de francs CFA.
Le jugement, rendu dans l’affaire du massacre de Mandakao en mai dernier — qui a fait quarante-deux victimes — le reconnaît coupable de « diffusion de propos haineux et xénophobes » et de « complicité de meurtre ».
Arrêté le 16 mai, Masra rejette en bloc les accusations et dénonce, avec ses avocats, un procès à caractère politique, sans fondement probant. Le gouvernement défend quant à lui l’indépendance de la justice.
Soixante-quatre autres personnes jugées dans le même dossier ont écopé de la même peine de vingt ans de prison. Pour l’opposition, ce verdict illustre l’utilisation de l’appareil judiciaire à des fins politiques. Les autorités, elles, saluent une décision « équitable ».
Des membres des Transformateurs ont manifesté leur indignation et nommé Bedoumra Kordjé comme chef par intérim. Restant impassible à l’annonce de la sentence, Masra a déclaré à ses soutiens :
« Ne vous inquiétez pas, nous nous reverrons bientôt. »