Lomé Actu
International

Corée du Sud : Après le président, le parlement destitue Han Duck-soo, le président par intérim

Han Duck-soo

Lomé Actu 27 décembre 2024 – C’est une situation inédite en Corée du Sud : un président et son Premier ministre, qui assurait l’intérim, sont destitués successivement par les députés. La destitution de Han Duck-soo a été votée par 192 voix, avec une participation totale. « Sur le 192 députés qui ont voté, 192 ont voté pour la destitution » a déclaré le président de l’Assemblée Nationale Woo Won-shik.

Malgré l’ampleur de l’événement, l’atmosphère reste étrangement calme devant l’Assemblée nationale. Un rassemblement est toutefois prévu dans les prochaines heures devant la Cour constitutionnelle, située de l’autre côté du fleuve qui traverse la capitale.  

Le vote a eu lieu dans une ambiance plus que tendue. Le Parti du Pouvoir du Peuple (PPP), formation conservatrice au pouvoir, avait tenté d’imposer un quorum de 200 voix pour la destitution, comme c’est le cas pour un président. La double fonction de Han Duck-soo, à la fois Premier ministre et président par intérim, a en effet soulevé de nombreuses questions juridiques.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

« Macron est « meurtri » par les… », Brigitte Macron, l’épouse du président français se confie

La Rédaction

Scandale de corruption en Colombie : le ministre des Finances quitte ses fonctions

Tim OGUERE

France : Les détails sur les obsèques de Jean-Marie Le Pen

Tim OGUERE